MaPrimeRenov’ devient FranceRenov’


Le Ministère de la Transition Écologique, lance un nouveau service public pour la rénovation énergétique des logements à partir du 1 janvier 2022 : FranceRenov'.



FranceRenov’ est encadré dans la loi Climat et Résilience et a pour objectif d’accompagner les ménages, donner des conseils neutres, gratuits et personnalisés.

Le barème des aides MaPrimeRénov’ est maintenu au 1er janvier 2022.

Une enveloppe budgétaire de 2 milliards d'euros sera consacrée à #FranceRenov’ en 2022.


Un service public plus proche des usagers


Le nouveau service FranceRenov' a pour mission garantir :

  • Un accès à l’information égal à tous les français.

  • Une orientation des usagers tout au long des travaux de rénovation énergétique avec une mission sociale auprès des ménages aux revenus plus modestes.

  • La mobilisation de toutes les aides financières nécessaires en fonction de la situation personnelle et sociale des particulières.

Mise en place de différents outils

1 . Un site internet unique FranceRenov' avec simulateur des aides, annuaire des artisans RGE et des conseils

2. Un numéro de téléphone national gratuit pour joindre des conseillers

3. Un réseau de 450 guichets uniques Espaces Conseil France Rénov’ qui ressemble les Espaces Conseil FAIRE, les Point Rénovation de L’Anah et le développement des partenariats avec les collectivités locales.

4. Création d’un nouvel interlocuteur, « Mon accompagnateur Rénov’ », qui sera l’accompagnateur des ménages pour le parcours des travaux à niveau administratif, financier, technique et sociale.


Quelques changements à retenir


Le dispositif Habiter Mieux Sénerité deviendra MaPrimeRenov Sérenité pour soutenir la rénovation énergétique des ménages les plus modestes, et prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques pour une rénovation globale de leurs logements grâce à :

Les logements éligibles à FranceRenov' sont ceux de plus de 15 ans pour faciliter la rénovation des bâtiments plus anciens donc plus énergivores.


France Ecologie Solidaire intervient dans les travaux d’Isolation et de rénovation énergétique avec ses partenaires RGE, pour mener à bien la transition énergétique des logements des particulières et également des professionnels (régies, copropriétés, bailleurs sociaux, secteur résidentiel, hôtellerie, secteur de la santé) ainsi qu’auprès des collectivités publiques pour tout bâtiment à usage public (écoles, crèches, salles de spectacles, bibliothèques).


6 vues0 commentaire